Dernières nouvelles
Accueil » Présentation » Pourquoi ce site ?

Pourquoi ce site ?

Manger sainement? Rien de plus facile, les conseils ne manquent pas, dans les journaux, les livres ou émissions diverses ; une foule d’experts préconisent des règles alimentaires, les rayons des librairies offrent un large choix sur les questions diététiques et, sur ce sujet, les pages web abondent. Le citoyen est donc nécessairement bien informé… à ceci près: les messages alimentaires sont parfois flous, souvent contradictoires, et peuvent être dangereux pour la santé.

Devant ce constat, certains éminents chercheurs en biologie, experts de la nutrition, ont choisi de créer en association avec une diététicienne un pieddansleplat pour que tout un chacun puisse ENFIN savoir comment manger sainement ! Effectivement… il demeure QUELQUES PROBLEMES…

Certains conseils alimentaires ne sont pas indépendants

Peut-on publier un livre sur l’alimentation et omettre de préciser que l’on est consultant pour l’agro-alimentaire ? Peut-on vanter un produit alimentaire au travers d’un livre grand public sans dire que l’on est le principal actionnaire d’une société qui commercialise ce produit? Ce genre de situation est actuellement courant.

Les lobby alimentaires sont puissants

Les problèmes de santé liés à l’alimentation augmentent
Un exemple parmi d’autres: l’épidémie d’obésité continue de progresser, elle touche aussi les enfants, les bébés…

En réponse à ces problèmes, ce site vous informe en s’engageant à respecter quelques principes très importants à nos yeux :

  • Indépendance : aucun conflit d’intérêt ne vient interférer (Engagement d’indépendance). Toutes les contributions sont bénévoles.
  • Légitimité : toutes les rubriques sont faites par des personnes ayant une légitimité en la matière, du fait de leur profession ou de leur activité professionnelle, présente ou passée.
  • Transparence : toutes les rubriques sont signées, datées et référencées (à l’exceptions des rubriques présentant des informations de base ne prêtant à aucun désaccord)
  • Clarté : chaque rubrique comporte au moins un résumé accessible par le plus grand nombre.
  • Objectivité : pour tous les sujets conflictuels, les positions opposées sont également présentées, du moment qu’elles ont une base légitime et référencée.
  • Pertinence : Le but est de répondre à des questions simples et pratiques sur l’alimentation (Que donner à manger à mon enfant ? Que faire pour maigrir ?), d’expliquer des situations paradoxales ou complexes (pourquoi nos aliments contiennent parfois des ingrédients qui ont pour effet de diminuer l’espérance de vie ? A quoi est dû l’épidémie actuelle d’obésité ?) et de proposer des dossiers sur des questions d’actualité (OGM, nano-ingrédients…), sans oublier, pour mémoire, un fonds de recettes ludiques et d’alimentations oubliées.

L’indépendance du projet Un pied dans le plat se décline vis-à-vis:

  • De l’agro-alimentaire: tous les contributeurs signent une déclaration d’absence de conflit d’intérêt avec l’industrie agro-alimentaire, et acceptent que cette déclaration soit publiquement accessible (visible dans l’onglet contribuer).
  • Des annonceurs: il n’y a aucune publicité sur l’ensemble du domaine www.unpieddansleplat.fr.
  • Des idéologies partisanes: aucun contributeur n’appartient à une secte ou groupe organisé prônant un type d’alimentation basé sur une opinion non fondée scientifiquement.

De plus, tous les auteurs contribuent bénévolement.

Envie de savoir qui nous sommes ?! Cliquez ici

Envie de commencer à lire des articles tout de suite ?! Cliquez ici

Laisser un commentaire